A la recherche d’un mors doux pour votre cheval, et si vous testiez le mors en cuir ?

 

Les mors en cuir sont réputés pour leur douceur, et contrairement aux mors caoutchouc [également réputés pour leur douceur], ils sont en matière organique ce qui réduit considérablement les risques d’échauffement et  d’irritation au niveau des commissures. Ils ont également l’avantage de s’adapter parfaitement à la bouche du cheval une fois en place.

Les types de Mors en Cuir

  • Le Mors Meroth : ce mors s’utilise sans l’usage d’un filet ou d’une bride. Le mors Meroth a un canon en cuir droit. Il s’ajuste et se maintient dans la bouche du cheval uniquement à l’aide d’une petite gourmette en cuir. Il est recommandé pour les chevaux ayant une intolérance au filet en raison de problèmes au niveau des cervicales par exemple.

 

  • Le Mors Métal Gainé de Cuir : Ici, le mors combine un noyau métallique pour la solidité, avec un revêtement en cuir pour le confort. Il permet un contact plus doux pour les chevaux sensibles qui craignent le métal. Ils favorisent la décontraction et la salivation.

 

  • Le Mors en Cuir plat ou le Mors en Cuir Rond : Ces types de mors se caractérisent par leur fabrication entièrement en cuir, sans métal. Ils sont extrêmement doux et confortables. Ils sont souvent utilisés pour les chevaux ayant une bouche très sensible ou qui ont du mal à se poser sur le mors.

Mors en cuir rond sans couture apparente, réalisé à l’atelier

Comment choisir votre mors en cuir ?

Vérifiez que le mors a été fabriqué avec du cuir tannage végétal non teinté.

Afin d’être constitué intégralement de matières douces et naturelles, assurez-vous également qu’il soit cousu à la main au fil de lin (le lin ne pouvant pas être cousu par une machine), l’idéal étant le mors cousu rond, sans couture apparente.

Conseils d’entretien de votre mors

Pour assurer une bonne durabilité, nettoyez votre mors à l’eau après chaque utilisation et entretenez-le régulièrement avec une huile alimentaire pour conserver sa souplesse.

 

Alors, prêt à tenter l’expérience ?

Les mors en cuir offrent une excellente alternative aux mors traditionnels en métal et sont particulièrement conseillés pour les chevaux sensibles.

Alors si vous souhaitez tenter l’expérience du mors cuir, je me ferai un plaisir de vous conseiller 😊

Jument portant un mors en cuir rond, réalisé à l’atelier  

Vous aimez cet article ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *